visites

 

QU’EST-CE QUE LA BIODANZA ?

Créée dans les années soixante au Chili par Rolando Toro Araneda, la Biodanza est un système de croissance humaine qui se présente sous la forme de propositions de danses et d'exercices en musique à réaliser seul, à deux ou en groupe.

La Biodanza se définit comme un système :

  • d'intégration affectivo-motrice,
  • de rénovation organique
  • et de réapprentissage des fonctions originaires de vie 

Elle vise à rétablir l’unité entre la perception, la motricité, l’affectivité et les fonctions viscérales. Ce faisant, elle réhabilite l’élan vital, la joie de vivre, la confiance en soi, le plaisir de sentir son corps en mouvement.

La Biodanza propose un espace de liberté où chacun est convié, dans le plaisir et l'autorégulation, à découvrir sa propre danse, sa propre identité. Intégrant la spontanéité et l’émotion à l’action, elle rend le geste ému, l’expression corporelle ‘habitée’. 

Ce qui différencie la Biodanza de la plupart des techniques de mieux-être traditionnelles, c'est sa composante affective.

La Biodanza est une poétique de la rencontre humaine : elle permet l’accès à une rencontre profonde avec soi-même, avec les autres et avec la totalité de l’univers et ses manifestations multiples de la vie. 

Elle pose chacun comme étant responsable de son propre processus de croissance. Elle n'est ni interprétative, ni analytique.

La Biodanza utilise une méthode vivencielle, mettant l'accent sur l'expérience vécue plus que sur l'information intellectuelle ou verbale. 

La vivencia est une expérience vécue avec une grande intensité par un individu dans l' "ici et maintenant",  c'est la sensation intense d'être vivant,  l'intuition de l'instant plein de vie.

Selon Rolando Toro, le créateur de la Biodanza, le potentiel génétique de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignées sous l'appellation des cinq « lignes de vivencia » 

 

 

LES 5 LIGNES DE VIVENCIAS

 

Les vivencias ne sont pas programmées, elles jaillissent spontanément dans l’instant. Elles ont une force de réalité qui englobe le corps dans son entier. Elles sont la manifestation du potentiel génétique qui s’exprime par 5 canaux :

 

               La Vitalité

La vitalité a son origine dans l'instinct de conservation. Elle correspond au besoin de bouger et d'être en mouvement, au besoin de réguler les degrés d'activité et de repos pour ne pas entrer dans un processus de stress et maintenir l'équilibre interne et la régulation de l'organisme. Elle reflète la manière dont la personne vit, ce qu'elle fait et comment elle entre en relation avec les autres.

 

La Sexualité
        La sexualité a son origine dans l'instinct sexuel. Elle est liée au besoin de contact et de sentir du plaisir dans son corps. Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est envies, désirs, voluptés et sensations agréables.

 

               L’Affectivité

L'affectivité a son origine dans l'instinct grégaire. Elle correspond au besoin de nourriture, de chaleur, de communication et de partage. Elle se définit comme un état d'affinité profond envers les êtres. Elle est à l'origine des sentiments d'amour, d'amitié, de bonté, d'altruisme, de maternité, de paternité, de camaraderie.

 

               La Créativité

La créativité a son origine dans l'instinct exploratoire. Elle correspond au besoin d'expression et de curiosité. Elle peut s'exprimer par l'envie d'explorer des horizons nouveaux, de s'opposer ou de se révéler face à ce qui est établi dans la société ou encore de chercher de nouvelles solutions à d'anciens problèmes. La créativité n'est ainsi pas seulement artistique et plastique mais s'applique aussi à sa propre existence : se créer soi-même et mettre de la créativité dans chacune de ses actions.

 

               La Transcendance

La transcendance est sûrement une des lignes les plus réprimées dans notre société, bien qu'elle soit une fonction naturelle de l'être humain, une fonction de lien essentiel avec tout ce qui existe. Elle a son origine dans l'instinct de fusion à la totalité de l'univers. Cette fusion, nous l'avons tous vécue dans le ventre de notre mère où, baigné dans le liquide amniotique, nous avons connu un état de continuité et de non - différenciation avec l'environnement. Chaque être humain garde en lui ce besoin de revivre cette fusion. La transcendance représente cet élan qui le pousse à se fondre dans la totalité.

 

 

 La Biodanza® n'est affiliée à aucun mouvement sectaire ou religieux