visites

 

ORIGINES DE LA BIODANZA 

 

La Biodanza a été créée dans les années 1960 par le Professeur Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue né au Chili en 1924 et décédé en 2010.

 

R. Toro a été responsable de la Chaire d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l’expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.

 

Il a commencé à appliquer la Biodanza en milieu psychiatrique puis sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, avant d’élargir le champ d’application à des populations moins spécifiques.

 

 

Rolando Toro Aradena

 

Par ailleurs peintre, musicien et poète, docteur Honoris Causa de l'Université de Paraiba (Brésil), il a été nominé en 2002 pour le prix Nobel de la Paix.

 

Jusqu’à la toute fin de sa vie, Rolando Toro Araneda a continué ses recherches et ses apports à ce qu’il décrit comme une nouvelle pédagogie de l’art de vivre, une « Éducation Biocentrique », c’est-à-dire une éducation mise au service de la vie et d’un développement harmonieux des potentiels individuels et collectifs.

 

 

« La base conceptuelle de la Biodanza vient d’une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu’elle est née de la nostalgie de l’amour. » R.Toro